Spider-Man 3

Publié le par Princesse Nutella

Tain, la première fois que je me tape un ciné en VO... le pied intégral. Gloire aux multiplexes de Toulouse!
En plus avec les prix étudiants c'est moins cher que dans ma ville de paumés où la salle est toujours pleine à craquer... (et où que les films "à grand public" passent toujours en VF... groumpf)

En plus de ça, le film était génial... et j'étais pas allée au ciné depuis Pirates des Caraïbes 2, alors forcément, ça fait du bien...


Bon alors je vais faire ma critique de cinéma (mouais d'abord)... euh je suis pas très objective comme critique moi (vous me connaissez hein?), on va dire que je me mate un film pour le plaisir, pour éblouir mes yeux d'enfant, (non, je n'ai toujours pas grandi), pour rigoler un peu, mater les acteurs quand ils sont mignons, et baver devant les trop bons effets spéciaux que quand je serai grande je saurai faire pareil.
Et puis pour le scénario aussi (je ne suis pas encore lobotomisée...)






Alors pour commencer... ben le générique. Il est sublimissime. La musique by Danny Elfman déjà, elle est grandiose, ça nous met trop dans l'ambiance du film, ça nous fait trépigner... Et les images... Alors là. De l'art à l'état pur.
Moi qui suis une passionnée de graphisme, je vous jure que j'ai littéralement bavé devant ce générique. Il était trop bien fait. Un vrai bijou visuel. Tout y est en harmonie, on a presque pas envie qu'il se finisse.
Et les deux premiers ils claquaient à donf aussi (y'avait la même musique je crois). Bref je suis une fanatique des génériques de Spider-Man. Et tant qu'à faire je crois que je vais vouer un culte à Sam Raimi. Et me procurer les BO.
Et j'espère que dans quelques années je serai capable de faire des trucs de ce niveau en graphisme...


Bon alors le film... le petit Pete m'a bien fait triper...
Déjà le monsieur a décidé de demander sa copine MJ en mariage... ouais bon. J'ai rien contre elle, mais elle m'a un peu gavée quoi...
Enfin toujours est-il que Peter est totalement perdu. Normal, c'est un mec. Ca comprend pas tout au quart de tour quoi. La fille elle pète un câble mais lui il capte rien, et il est limite à se taper une blonde (qui, soit dit en passant, ne servait pas à grand chose en dehors de faire déco devant les immeubles)
Et puis ensuite il se dit que c'est le bon moment pour lui refiler la bague. Oui mais.


Donc là, une scène culte. Enfin pour moi c'est du culte.
Le restau français!
Alors Pete se pointe en costard et tout et le mec il lui sort un truc en french ("excusez-moi" je crois), et là Pete il capte rien. Et le mec continue à lui parler français. Y'a pas les sous-titres, mais nous petits frenchies nous comprenons ce qu'il dit. Et c'est totalement jouissif. Voilà pourquoi IL NE FAUT PAS mater ce film en VF!! Sérieux je sais pas comment ils ont retranscrit la scène dans la VF, mais je parie que c'est un désastre...

Ensuite notre petit Pete lui dit son nom. Et là je crois que j'ai pas tout compris. Le mec lui répond "Pécore" *va chercher un dictionnaire*.
-No, Parker (réplique-t-il avec son adorable accent américan)
-Pécore (*Mais-ca-ne-veut-rien-dire-tu-sais*)
-Parker (répète-t-il avec son ador... ahem)

(c'est un truc dans ce genre le dialogue)
Bref moi rien capté, mais écroulée de rire. C'était tout simplement bonnard comme scène.
Et puis le gars qui lui sort 'I'm French". Euuuuh oui, mais bien sûr on y croit. Mais on me la fait pas à moi. T'as quand même un putain d'accent américain mon chou!!!! Ptêt pas autant que Peter Parker, mais t'as quand même un accent. Non mais. On ne dupe pas mes oreilles.
Bon ensuite Pete explique vaguement qu'il veut demander sa cop' en mariage, et le gars lui sort "Bonne chance" ("Bonne chance" qu'il répète le Pete avec son adorable petit accent... (là j'ai littéralement craqué, je l'avoue))


Arf, et quand il est sur sa petite mobilette toute pourrie avec un grand sourire et un vieux casque rouge... C'est trop marrant. Il a l'air particulièrement niais, et il fait rire tout le monde. Et puis franchement, qu'est-ce qu'il fout avec un casque???? Il passe son temps à se manger des murs et à passer à travers des fenêtres!!!!! Qu'est-ce qui'il va foutre avec un casque rouge sur sa mobilette????????


Y'a pas à dire, ils ont gravé déliré sur le personnage...

Le must c'est quand même la méchante substance des nextraterrestres qui révèle le Dark Side de notre petit Pete...
Il se lâche enfin, il se la pète, il se trimballe en costard, il danse dans la rue, il a le move, il se laisse pas emmerder, il est GEANT!!!!!!!!!!!!!
C'était du délire à l'état pur, j'étais en extase. C'est comme ça que je l'aime mon Pete. Déchaîné.
Oui mais.
Il se trimballe comme un gros enculé quand même. Et il est plus tellement lui-même. Et c'est mauvais.

Alors on a droit à une scène d'anthologie quand il arrache son costume dans l'église en poussant des cris et en finissant à moitié à poil sous la cloche. C'était bon. Vraiment bon. Du Dark Pete, du fight yourself, sublime quoi. A vous refiler des frissons. Et la musique qui va avec.




RRRRRRR oui.
 
DARK PETER!!!!! (vite, un seau!)

  (la mèche rebelle, bordel de frak, LA MECHE REBELLE!!!!!!!!!!)



Ca fait quand même le deuxième Dark Peter que je me mate dans la même semaine... il m'en faudrait plus souvent des comme ça. (d'aiileurs j'ai encore un épisode de retard sur Heroes...)




 
Perso le Peter Petrelli je le préfère dans la version du présent: (putain, la mèche rebelle!)




Quand je serai élue présidente, je ferai interdire la vente de gel pour les cheveux.

Et le premier mec qui s'applatit la coiffure je l'enferme dans un cachot avec le PC de mon père qui tourne en boucle le générique des Bisounours sur le Windows Media Player tout en n'oubliant pas de planter toutes les 20 minutes et en bippant joyeusement à chaque redémarrage.
Et avec à côté une Livebox qui clignote comme à Nowail.

Non mais franchement, c'est ignoble, vous êtes d'accord?





Mais bon quelle que soit leur coiffure, je les adore quand même. C'est mes 2 super-héros quoi. Ils sont mignons, un peu niais, avec quand même un Dark Side ET une mèche rebelle, bref complexes. Tout ce que j'aime quoi.
Et en plus de ça les acteurs ont une voix à craquer! (je sais pas lequel des deux a la meilleure voix, mais my god... bordel de frak, c'est un crime de les doubler en VF!!)



Ah oui, quand même... la scène de la bague qui s'envole et Spidey qui essaie de la rattrapper... alors je suis désolée mais moi ça me fair grave penser au Lord Of The Rings. Si c'est pas un clin d'oeil ça, je suis prête à me taper Gaius.





Sinon si vous voulez vous plonger dans le lyrisme... matez-moi la naissance de Sandman.
Là je dois dire que j'étais bluffée. J'en avais la bouche ouverte tellement c'était beau. La musique du genre ballet lyrique, les vagues de sable qui peinent à prendre forme, un homme qui sort, qui se décompose... c'était triste, mignon, beau, magnifque. Ca peut pas s'expliquer par des mots. Faut le voir quoi. C'est génialement bien filmé, les effets spéciaux son à lécher l'écran, et la musique... on peut pas y rester insensible.

Ensuite dans le genre scène magnifique, quand Spidey fait vibrer les barres de fer... Ca donne un putain de son, c'est magnifique, Spidey il a la classe, ça bouge, ça vibre, ça me colle des frissons...
Franchement avec la scène de la naissance de Sandman et celle où Spidey hurle dans l'église... ils se sont surpassés. C'est pas que les effets spéciaux, c'est, c'est... je sais pas, un état d'esprit, une musique, des images, enfin moi ça me fait quelque chose. Tout ce que je trouve à dire c'est que c'est aussi bien réalisé qu'un épisode de BSG (et c'est pas peu dire!)


Après y'a le come-back de Harry aussi... j'avais oublié à quel point ce perso état tordu... mais en tout cas les scènes de combat avec Harry, son skate, et Spidey, sont... à lécher l'écran aussi.
Je sais pas, je les ai adorés tous les deux. Qu'ils se battent côte à côte ou l'un contre l'autre, ils ont une classe immense, les effets spéciaux sont géniaux, ca pète de partout, ils s'en balancent plein la gueule, on est carrément aspirés par l'écran. Le pied intégral.
Et quand Harry se prend le fil de Spidey. Arf, c'était bon ça aussi. Pourtant le fil tendu au milieu du passage, c'est un coup classique. Mais il se prend quand même. Et on a juste le temps d'entendre "aouw!" puis "bong!", puis "plaf!"
En gros il s'est mangé un tuyau et son skate volant a giclé à 3 kilomètres.


Et puis un truc bien dans ce film, c'est qu'y avait pas de vrais méchants. Ils sont pas partis dans le délire habituel entre le bien et le mal.
Même quand Pete devient Dark, il devient pas LE big méchant sérial-killer. Et il hésite. Idem pour Sandman, et les autres bad guys du film. Ils ont tous une personnalité, et ils sont pas catalogués dès le début dans un seul rôle.


Bon en dehors de ça, qu'est-ce que j'ai aimé dans le film... euh.. oui... tout. C'est cela.

Non pas tout. J'ai détesté la fin. C'est triste, ils nous balancent une morale, et franchement moi je m'en tape.
Et puis ptêt aussi qu'y avait un côté patriotique américain dans ce film, ça aussi j'ai pas tellement aimé (genre les journalistes qui attendent leur super-héros qui passe limite au ralenti davant le drapeau des amerloques... bon.) Ouais ptêt un peu patriotique le film. Mais faut pas oublier que les comics américains ça part du même principe: les super-héros qui sauvent l'Amérique. Alors j'ai rien à dire. je dirais même qu'ils ont pas abusé du patriotisme dans ce film. Au contraire. Je vous l'ai dit, cette histoire de frontière entre le bien et le mal... ils sont pas partis dans les stéréotypes habituels. Parce qu'ils sont bons. ils sont vraiment bons. So say we all.

Et puis ils ont pas le droit de faire finir le film sur un enterrement. Ils ont OBLIGES de faire une suite. Sinon les gens vont déprimer.
Et puis même la musique du générique, ça partait dans le gnangnan (ils nous ont balancé du Snow Patrol les salauds... j'ai rien contre, mais dans Spider-Man ça fait tâche quoi...)... je suis même pas restée jusqu'au bout du générique, j'avais les boules. Après plus de 2h d'un film grandiose, ils nous balancent une fin à chialer, aux frontières du sentimental. Pfff.
JE VEUX UNE SUITE!!!!! Et avec Sam Raimi, s'il vous plaît. Et le même casting. (on-ne-touche-pas-à-mon-Pete)
Et une fin qui rocks.



Oh, et le coup de la poignée de porte qui s'arrache quand on tire dessus... je me suis payée un fou rire soltaire... BORDEL DE FRAK J'AI LA MEME!!!!!!!!!
J'ai enfin trouvé ma jumelle de poignée!!!!!!
J'ai un point en commun avec Peter Parker!!! (youpi)
Non sans dec, ma poignée... euh bon on va dire que depuis je cale ma porte avec un vieille paire de ciseaux quoi!
Mais quand on tire sur la poignée, ca fait exactement pareil que quand Peter tire sur la poignée de sa porte (et d'un air chou en plus) : CA S'ARRACHE!!!!!

Non sérieux les déboires de Pete et sa porte... c'est le genre de petits trucs qui nous ont fait rire tout au long du film. C'est pour ca que j'ai adoré le film aussi.
Y'a de tout: de l'action mais pas du gavage, des supers effets spéciaux, de l'humour, du délire, du dark side, du Spidey quoi. Et on s'émerveille comme un enfant, on garde un petit sourire tout au long du film... Bref, allez le voir.
Sauf si vous avez détesté les 2 premiers... là c'est que vous avez mauvais goût c'est pas vraiment votre truc, et je peux pas vous forcer quoi... De même que je suis incapable de convertir les gens à Battlestar Galactica parce qu'il ont des bêtes préjugés sur la science-fiction, et refusent de regarder un épisode sous prétexte que ça se passe pas sur Terre...



Et si je vous ai toujours pas convaincus de claquer 5 euros dans un billet de cinéma, matez-moi au moins la bande-annonce :


Et si vous voulez vous télécharger un screener tout pourri en VF sous-titré suédois avec un bruit de fond du mec qui bouffe ses cacahuètes, une image de merde et un cadrage à 45°, c'est votre problème...
Moi perso un film comme ça je préfère me le mater en VO dans une grand salle avec le son qui pète que devant mon écran 20 pouces (te vexe pas Pupuce... mais t'as un écran trop grand pour une vid' qui dépasse pas les 600px de large...) avec ma tartine de nut', la porte calée aux ciseaux et le chat qui vient me lécher le couteau du nut' en marchant sur le clavier ce qui a pour effet immédiat de me faire disparaître le dock, d'exploser le son ou de remettre le film au début (oui il est doué mon chat, il connaît déjà tous les raccourcis clavier)


Au passage, j'ai vu la bande-annonce de Shrek 3 au ciné... que dire, les scénaristes n'ont toujours pas épuisé leur stock de cannabis... il me tarde de voir ça en tout cas!

Bon et prochainement, dans la caté ciné, des caps de DVD (j'ai pas mal de films en stock, faut que je trouve le courage de m'y attaquer...)!!!
Enfin je verrai en fonction du temps que j'ai...


Sur ce, je retourne réviser mes partiels... (encore passé la soirée à blogger  *va se cogner la tête contre la porte du frigo* )

Publié dans Cinéma

Commenter cet article

Matrix 19/05/2007 01:06

oui la scène des pilues c'est là que j'ai le plus rigolé... mais je savais pas comment l'expliquer dans le blog sans raconter toute la scène... et ca aurait perdu son charme... c'est une scène à voir, pas à raconter!restau italien????pffff portnawak...exorcisez-moi les doubleurs, par pitié!!!!!

Antoine 19/05/2007 00:32

Ca y'est ! je l'ai vu !
Euh..."Fromidable !"
Faudrait que je recopie ton article parce que je ne vois ce que je pourrais ajouter ou enlever ^^ lol.
Ah si ! quand même : la scène des cachets dans le bureau du rédacteur en chef ! hilarante !
Sinon je vois que je suis premier logothomisé à avoir vu le film en français (pas de salle avec les films en VO chez moi) : la scène du resto français, ils ont traduit par "resto italien" ! looool
Un resto italien avec du champagne, sans pâtes ni pizzas ! Ma qué !

Tiwow 13/05/2007 15:18

C'est con que le seul ciné qui diffuse des films en VO nous balance 3 films pourris ou qui datent d'un siècle !

Matrix 13/05/2007 14:17

raaah c'est dommage, tu vas rater la scène culte du restau...

c'est con que tu puisse pas le voir en VO.

Tiwow 13/05/2007 14:14

Moi il me tente bien mais si je vais le voir ça sera en VF, pas le choix . Et encore c'est si je vais le voir, paske avec les parents ...